24 octobre 2007

Fiche technique des courges, potiron, potimarron : conseils et recettes

Halloween approche... c'est signe que la saison des courges est bien là ! Nous allons pouvoir nous régaler tout l'hiver avec ces cucurbitacés riches en saveur et plein de surprise. J'en profite pour proposer de petit portrait de potimarron au jeu organisé par Anne.

Saviez-vous que les courges sont riches en minéraux et en fibres ? Il semblerait que le potiron et autres courges soient reconnus pour leurs effets protecteurs contre le cancer. Tout cela associé à un apport énergétique très faible : toutes les raisons sont là pour vous régaler avec ces légumes d'automne. Pour en savoir plus, je vous propose de lire la fiche technique sur les courges et de découvrir 3 nouvelles recettes :

- Velouté de potimarron aux châtaignes
- Risotto de citrouille au magret de canard séché
- Marmelade de potiron à l'orange

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage, je ne peux pas te mettre ma photo en lien car je crois que j'ai une citrouille dans mon frigo, mais je ne sais absolument pas comment la cuisiner très simplement pour découvrir son gout!

Philcabzi a dit…

J'adore les courges! Je les apprête de milles et une façon, autant en dessert qu'en potage. Un truc Eol pour ta citrouille. Coupe la en tranches (garde la pelure), ajoute huile, sel, poivre une pincée de piment de cayenne et un fromage râpé de ton choix. Enfourne et déguste!

P.S. J'adore ton site Marie-Laure!

Papilles et Pupilles a dit…

Merci beaucoup Marie Laure de ta participation. Je ne connaissais pas toutes ces propriétés des courges, c'est tèrs intéressant.

Marie-Laure a dit…

Eol : si tu ne connais pas le goût de ta citrouille, le plus simple c'est de la faire cuire dans l'eau bouillante, une vingtaine de minutes. Ensuite tu pourras voir si elle est plutôt sucrée, salée... et tu pourras l'accommoder dans une tarte, des muffins, un risotto, des biscuits, ou même en faire une soupe.

Philcabzi : je serais ravie de connaître tes idées de recettes. Je file sur ton blog !

Anne : ravie d'avoir participé à ton jeu !