22 février 2007

[Film] La Môme, d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard


Je suis allée voir "La môme" vendredi dernier avec une amie, Marion. J'ai été un peu déçue... Tout d'abord, mon effigie s'est écroulée. Le personnage d'Edith Piaf est vraiment irritant. Je ne savais pas qu'elle était aussi insupportable. Enfin, c'est vrai qu'elle n'a pas eu une vie facile.

Ensuite, la réalisation du film laisse à désirer... Certes, l'image est très belle, les acteurs jouent très bien. Mais quelle idée a eu le réalisateur de mélanger complètement les années et passer sans cesse du début à la fin de sa vie en faisant des tours par le milieu ! Je trouve que c'est impossible à suivre !

Quant à Marion Cotillard, c'est vrai qu'elle est remarquable. Il m'a juste fallu un peu de temps pour m'habituer aux divers maquillages et transformations...

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

6 commentaires:

Celine a dit…

J'ai adoré ce film et surtout la prestation de Marion Cotillard

Anonyme a dit…

Je n'ai malheureusement pas encore vu le film. Mr Dahan est plutôt du genre original, (voir Le Petit Poucet) et je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'il avait tout mélangé toute l'histoire... de plus, je trouve que le tapage médiatique d'une certaine chaîne (qui a beaucoup investi dans ce film) que je ne citerai pas est abusif et c'est pour cette raison que je n'irais pas le voir. Par contre, je ne doute pas une seule seconde que la prestation de Marion Cotillard qui être parfaite.

Anonyme a dit…

Je n'ai malheureusement pas encore vu le film. Mr Dahan est plutôt du genre original, (voir Le Petit Poucet) et je n'ai pas été surprise d'apprendre qu'il avait mélangé toute l'histoire... de plus, je trouve que le tapage médiatique d'une certaine chaîne (qui a beaucoup investi dans ce film) que je ne citerai pas est abusif et c'est pour cette raison que je n'irais pas le voir. Par contre, je ne doute pas une seule seconde que la prestation de Marion Cotillard doit être parfaite.

Claude-Olivier Marti a dit…

Salut, je suis allé le voir hier soir avec une amie. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout Edith Piaf ni sa vie...un peu ses chansons et encore...je n'ai pas été déçu mais "choqué" de voir qu'elle avait ce cacactère assez insupportable et une vie complétement déjanté...Une sacrée prestation que celle de Marion Cotillard pour un rôle pas évident...un film qui ne laisse pas indifférent..j'ai quand meme eu des frissons quand elle chante la marseillaise auprès de son père.... Voilà, voilà, je suis content de l'avoir vu !!!

Amitiés
Claude

Anonyme a dit…

J'ai découvert Piaf et sa vie grâce à ce film et rien que pour ça : merci Olivier Dahan !!! J'en ai eu des frissons à chaque chansons et des hauts-le-coeur à chaque gorgée d'alcool ingurgité : quelle vie !!!! Ce film montre vraiment la vie de la môme sous l'angle du malheur mais si ce dernier donne un tel talent, il n'y a évidemment rien à regretter !!!
J'ai trouvé le scénario très bien, sous l'angle d'un fil sensible qui se déroule plutôt que linéaire : crois-tu qu'à la fin de ta vie, tu la repenses du début à la fin, date par date ? Seuls les moments forts restent, je pense et les allers-retour permettent de remettre les évènements en perspective.
Finalement, une seule chose m'a gêné : l'extraordinaire interprétation de Marion Cotillard. Elle incarne incroyablement bien les réparties qui fusent de Piaf mais à côté des autres personnagers, pas aussi travaillés au niveau du phrasé et des répliques(en 1950, on ne perlait pas comme aujourdh'hui de toutes façons, elle parait presque un peu caricaturale...
La chair de poule du début à la fin : je suis heureuse de l'avoir vu !

Miechambo a dit…

J'ai bien envie d'aller voir ce film au moins pour la prestation de Marion Cotillard.
Plus âgée que la plupart d'entre vous je pense que je ne vais pas apprendre grand chose de plus sur la vie de Piaf... elle a pas mal défrayé la chronique pendant bien des années (celle de mon adolescence!)
Michèle