01 août 2006

Rencontre gastronomique à Bordeaux : Gaspacho de tomates jaunes


Dimanche dernier avait lieu une rencontre Ô Délices. Kscades, Melancholia et des membres du forum se sont retrouvés autour de délicieux petits plats pour se régaler et faire un peu mieux connaissance.

Je vous laisse découvrir la liste des délices :
- Houmous
- Rillettes aux deux saumons
- Terrine de canard aux pistaches et noisettes
- Gaspacho de tomates jaunes
- Salmorejo de Cordoue
- Terrine de poivrons, rennes et mozzarella
- Conchiglie deux saisons
- Pain aux céréales et seigle
- Confiture d'abricots à la vanille
- Gaufres bourguignonnes
- Baba au pineau

J'ai fait le gaspacho et le baba. Voici la recette du gaspacho, vraiment raffraichissante :

Gaspacho de tomates jaunes



La ville de Royan possède un marché de grande qualité. On y trouve des produits superbes et parfois des producteurs bien originaux. J'y ai rencontré une productrice de légumes qui avaient des tomates de toutes les couleurs et de toutes les formes. Elle avait également de la salicorne, de petites aubergines, des piments violets... J'essaierai de la recontacter l'année prochaine pour vous faire découvrir tous ces produits à travers un reportage.

Je me suis arrêtée sur les tomates jaunes. Elles sont très sucrées et sont délicieuses pour un gaspacho en plein été.

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Pas de cuisson

Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 kg de tomates jaunes
2 tranches de pain
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de vinaigre de xérés
1 pincée de piment de Cayenne

Préparation :
Mouillez le pain et essorez-le.
Lavez et coupez les tomates en morceaux.
Mixez le pain puis ajoutez le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à avoir un velouté.
Servez frais avec des petits dès de poivrons rouges, d'oignons, de tomates ou des croûtons grillés à l'ail.

Variante : ajoutez la moitié d'un concombre.
Prochaine rencontre : la prochaine rencontre aura lieu le 27 août à Orsay (91). Faites-moi signe si vous voulez vous joindre à nous.

1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

C'était délicieux. Les 2 gaspachos étaient très différents mais succulents. Et j'ai très envie d'aller au marché de Royan maintenant ;)