09 juin 2006

Que faire avec des moules à madeleines : Madeleines aux olives et au jambon



Episode 2 : Le Moule à madeleines


Je rentre de quelques jours en Provence. Il faisait beau, chaud : un vrai régal. C'est un temps idéal pour les apéritifs dinatoires. On oublie pour quelques mois les plats mijotés, les viandes en sauce et on se régale de salades, cakes et petites bouchées.

Les madeleines sont très simples à faire et surtout très rapide. Les versions salées n'ont pas une aussi jolie bosse que les versions sucrées mais elles sont aussi bonnes. Je vous conseille les moules en silicone, ils sont bien plus pratiques pour démouler et deviennent de plus en plus abordables côté prix.

J'aime beaucoup les madeleines aux lardons et voici une autre variante, proposée par Marie-Paule :

Madeleines aux olives et au jambon

Pour 16 madeleines
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min par fournée

Réalisation : très facile

Ingrédients :
1 grosse tranche de jambon blanc
20 olives vertes dénoyautées
3 oeufs
130 g de farine + 1/2 sachet de levure chimique
4 cuillères à soupe d'huile
30 g de gruyère râpé
sel et poivre

Ustensiles :





Moule à madeleines

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (th 6).
Coupez le jambon en petits bâtonnets et les olives en rondelles.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure avec les oeufs à l'aide d'une cuillère en bois.
Ajoutez l'huile, le gruyère, le jambon et les olives. Mélangez bien.
Versez 1 cuillerée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire.
Enfournez les madeleines au milieu du four à 180° C pendant 15 minutes.
Faites de même avec la seconde fournée.

Source : Marie-Paule

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle idée qui changent des éternelles (mais également délicieuses...)madeleines traditionnelles!!!

Pour un prochain post: si une yaourtière t'inspire, je suis preneuse!!!

A bientôt!

Marie-Laure a dit…

Je n'ai pas de yaourtière mais j'essaierai d'en avoir une pour tester de bonnes recettes ;o)

Fabienne a dit…

J'adore, je te conseille d'essayer avec du chirozo ...

Marie-Laure a dit…

Merci, je note ton idée ! J'ai déjà fait des muffins au chorizo et ils étaient délicieux !

Papilles et Pupilles a dit…

C'est bien joli tout cela

Anonyme a dit…

J'adore les madeleines salées ! je note cette recette .meric marie laure

Anonyme a dit…

C'est sympa l'idée de madeleines salées !!